6 signes qui révèlent une fuite d’eau

Une fuite d’eau fait partie des situations qui peuvent nuire à notre confort quotidien. Elle peut aussi entraîner des dégâts assez conséquents si elle n’est pas détectée à temps. Toutefois, vous devez savoir qu’il y a des signes précurseurs d’une fuite d’eau. Vous allez prendre connaissance de ces derniers à travers les quelques lignes qui suivent.

Quels sont les signes relatifs à une fuite d'eau

Vérifiez si votre facture en eau a augmenté soudainement

Certaines personnes sont étonnées de voir la somme qu’elles doivent payer en recevant leur facture en eau. En effet, celle-ci a connu une hausse alors que la consommation s’avère être la même. De telles situations peuvent être déjà un indice relatif à une fuite d’eau. Si vous recevez une facture qui est différente de la normale, réagissez immédiatement. Vérifiez vos installations. Il se peut que vous ayez une fuite chez vous.

Soyez attentif aux odeurs qui flânent à la maison

Lorsqu’un tuyau fuit, il laisse dégager une odeur assez désagréable dans la maison. En effet, cette fuite laisse flâner une odeur de moisi. Pour trouver la source de la fuite, vous n’avez qu’à vous référer à l’endroit où vous avez senti la mauvaise odeur. Puis, appelez immédiatement un plombier.

Ne soyez pas insensibles aux murs qui se décolorent

Les revêtements ne supportent pas l’humidité. Pour les murs, dès que ceux-ci sont en contact en permanence avec de l’eau, ils peuvent se décolorer. Alors, si vous constatez que vos murs commencent à perdre leur aspect et leur couleur, il se peut qu’il y ait une fuite d’eau quelque part. Agissez sans attendre. Pour ce faire, faites appel à un plombier pour détecter la source de la fuite. Si vous voyez des taches blanches sur vos murs, vous avez une fuite d’eau. Parfois, la couleur vire au jaune. La plupart du temps, ce genre de fuite est caché. À vous de trouver sa source.

Agissez immédiatement si vos murs s’affaissent

Une fuite d’eau entraîne souvent un affaissement au niveau du plafond. Ceci est dû au fait que l’eau se stagne dans un endroit bien précis. Au fil du temps, cette partie va s’affaisser. D’autres signes peuvent également apparaître. Beaucoup de ménages ne sont pas sensibles à de tels signes. Effectivement, ces derniers peuvent ne pas se voir que lorsque le problème est assez grave.

Soyez attentif à une baisse de pression

Vous avez une pression d’eau qui diminue sans que vous n’ayez rien changé à votre installation ? Vous constatez que dans votre salle de bain, la pression de l’eau est assez faible ? Appelez un plombier. Vous pourrez avoir une fuite d’eau chez vous.

Posez-vous des questions si vous entendez des bruits au niveau de vos tuyaux de plomberie !

Il est normal d’entendre du bruit, la nuit, au niveau des tuyaux de la plomberie. Cependant, si le bruit ressemble à des goutte-à-goutte assez persistants, il peut signifier une fuite d’eau. À cela s’ajoute le fait que vos toilettes soient remplies d’eau de façon permanente. Dans ce cas précis, vous faites sans doute face à une fuite d’eau.

Si vous constatez l’un de ces signes, dans le var, les bouches du Rhône ou les Alpes Maritimes contactez-nous rapidement…

Articles similaires