Détection de fuites à Toulon, économisez de l’argent en réparant rapidement
Il n’est pas toujours facile de déceler une fuite. Parfois, cette dernière n’est pas superficielle et peut rester des mois voire des années avant d’être réparée. Il est alors important de faire appel à une entreprise spécialisée dans la détection de fuite à Toulon dans le Var.

Qu’est-ce qu’une fuite d’eau cachée ?
Dans la majorité des cas, ce type de fuite est due à l’endommagement des canalisations souterraines. De ce fait, l’eau infiltre le sol ou s’écoule jusqu’aux tuyaux d’évacuation de votre habitation. Comme son nom l’indique, cette fuite n’est pas visible. Il est alors possible de la remarquer à cause de l’apparition de tâches d’humidité, de tâches de moisissures, du décollement du revêtement de vos murs, ou d’une augmentation de vos factures d’eau.
Quels sont les services proposés par la société ATOUT Fuites ?
Cette entreprise vous propose de nombreux services dans la ville de Toulon et ses alentours. Ces derniers s’adressent principalement aux particuliers, mais aussi aux professionnels. Elle vous accompagne de la recherche de la fuite à la transmission du rapport à votre assurance. Cependant, elle ne répare pas elle-même le problème mais peut vous mettre en relation avec un plombier compétent rapidement.
La recherche de fuites d’eau
L’entreprise ATOUT Fuites est spécialisée dans la recherche de fuites d’eau en intérieur et en extérieur. Pour cela, elle ne procède à aucune destruction. Forts de nos connaissances et de notre expérience, nous pouvons détecter une fuite de plusieurs manières :
- La méthode électroacoustique : permet de repérer une fuite au niveau du réseau interne de votre habitation grâce à des bruits. En effet, une fuite d’eau émet un bruit plus ou moins important selon le débit, la pression, la forme et la taille de la cassure du tuyau. Toutefois, cette méthode peut ne pas être efficace s’il n’y a pas suffisamment de points d’écoute, que les réseaux ne sont pas conducteurs, ou que la fuite est noyée.
- La méthode du traceur : consiste à introduire un gaz composé d’azote et d’hydrogène dans la canalisation. Le détecteur de gaz permet alors de capter les résurgences au niveau du sol. Pour que cette technique soit efficace, il faut d’abord isoler la canalisation avec des vannes étanches ou des plaques pleines.
- L’utilisation d’une caméra thermique : permet de filmer à l’aide d’un objectif infrarouge les écarts de températures et de les distinguer. Cette technique s’utilise le plus souvent sur les réseaux d’eau chaude et de chauffage. En effet, l’accumulation d’eau chaude peut facilement être repérée par l’appareil.
- L’utilisation d’une caméra endoscopique : permet d’examiner l’intérieur des parois des réseaux d’eau pluviale, usée et vannée. Ainsi, les fissures, les cassures et les raccords abîmés peuvent être repérés. Cette méthode est particulièrement précise.
La détection
L’entreprise ATOUT Fuites se charge de détecter les réseaux et les câbles enterrés (télécom, fibre, ptt, électriques, etc.) et les canalisations d’eau. Elle réalise également l’inspection des réseaux d’assainissement dans la ville de Toulon et ses alentours.