Les principales causes des fuites d’eau et comment les éviter

Dans une maison, la fuite d’eau est l’un des problèmes d’une grande conséquence. Elle peut causer un important gaspillage d’eau jusqu’à endommager votre maison (murs, sols, et même vos installations). C’est pourquoi elle doit être rapidement prise en charge. Cependant, pour pouvoir réagir au plus vite et procéder aux réparations nécessaires, il est tout d’abord important de connaître les causes de la fuite et de comprendre les situations courantes qui les provoquent.

Les principales causes des fuites d'eau

Quelles sont les principales causes d’une fuite d’eau ?

Que vous habitiez dans une maison individuelle ou dans un appartement, sachez que nul n’est à l’abri d’une fuite d’eau. Les causes sont multiples. En effet, la canalisation bouchée, l’usure des équipements sanitaires et les joints d’étanchéité cassés en sont les principales raisons. Toutes peuvent entraîner un écoulement d’eau. Par ailleurs, la corrosion peut altérer vos tuyaux. Au fil des années, les joints peuvent se détériorer. Lorsque la pression d’eau est importante, les joints peuvent être soumis à d’importants dommages. Pour ce qui est de la canalisation bouchée, certains bouchons peuvent être source d’éclatement des tuyaux. Si vous observez une déformation des conduits, des taches d’humidité derrière vos murs, des moisissures qui s’accumulent dans un coin, des infiltrations et des problèmes d’odeurs d’égout, n’attendez pas et agissez au plus vite. La liste n’est pas exhaustive. Les changements rapides de températures extrêmes peuvent également forcer les tuyaux à se contracter pouvant fissurer les tuyaux.

Comment réparer une fuite d’eau ?

Dans une maison, il existe deux types de fuites d’eau. Il y a celles qui sont visibles à l’œil nu et celles qui ne sont pas repérables, du moins, difficiles à réparer. Généralement, ces fuites se situent dans les canalisations sous-dalle, les carrelages et notamment des circuits de chauffage. Si les fuites de premier degré sont plus faciles à réparer, celles du second degré nécessitent le recours aux services d’un expert en détection. Grâce à sa connaissance dans le domaine, ce dernier dispose de toutes les compétences requises et les moyens nécessaires pour trouver l’emplacement précis de la fuite, sans destruction de votre sol ou de vos murs.
Ce repérage permettra de compléter votre déclaration d’assurance et faire intervenir un plombier qui procèdera à la réparation.

Comment éviter les dégâts des eaux dus aux fuites ?

La première chose à faire est d’observer régulièrement votre compteur d’eau. C’est une activité importante, qui vous permettra de vérifier si vos canalisations souffrent ou non d’un quelconque problème. En guise de prévention, pensez à verser une casserole d’eau bouillante dans votre évier pour faire fondre la graisse accumulée. C’est une bonne forme de prévention. Plus encore, versez une demi-tasse de vinaigre blanc une fois toutes les deux semaines pour éviter d’éventuels problèmes d’obstruction.

Bon à savoir : veuillez accorder une attention particulière même à une petite fuite d’eau parce qu’avec le temps, elle peut être désastreuse.

Articles similaires