Mon compteur d’eau s’emballe, que faire ?
En recevant sa facture d’eau, il arrive que le propriétaire soit surpris par le montant indiqué, car il est relativement cher par rapport à la normale. L’occupant du logement peut alors se poser des questions sur l’origine de cette hausse alors qu’il a maintenu les mêmes habitudes en ce qui concerne l’utilisation de l’eau. Deux raisons peuvent expliquer ce phénomène. Découvrez les solutions à adopter.
Qu’est-ce qui provoque un excès de la facture d’eau ?
Si vous avez récemment réalisé des travaux de rénovation, il est normal que le volume d’eau consommée soit excédentaire durant le mois en cours. En effet, les ouvriers ont par exemple utilisé de l’eau pour mélanger certains matériaux. En revanche, si vous n’aviez pas un chantier en cours, il est alors probable que le compteur soit défectueux. Il affichera alors des valeurs inhabituelles.
Un compteur peut être défectueux à cause de différents facteurs comme l’âge, le dépôt de calcaire ou l’acidité de l’eau. Un entretien régulier du compteur est donc nécessaire pour rallonger sa durée de vie. Le compteur extérieur doit également être protégé contre les intempéries (gel, pluie…).
L’autre raison qui pourrait accélérer la vitesse de rotation du disque de votre compteur est la présence de fuite. Pour être certain qu’il s’agit bien d’une fuite, notez les chiffres indiqués sur votre compteur et fermez le robinet. Le lendemain matin, vérifiez les chiffres pour constater d’éventuelles modifications.
Comment réparer un compteur et une fuite d’eau ?
La réparation de fuites d’eau sur une canalisation est un acte complexe. Il est alors légitime de faire appel à un plombier. Il est d’ailleurs le seul apte à identifier la nature de votre problème (dysfonctionnement du compteur ou fuite).
En cas de dysfonctionnement au niveau du compteur, vous pouvez contacter un plombier pour changer le robinet d’arrêt ou la douille de raccordement. Ce professionnel peut même poser un nouveau compteur.
Pour réparer une fuite, il faut détecter l’emplacement du tuyau défaillant au préalable. Ici, avec de la chance, il est possible d’apercevoir des auréoles sur le plafond ou le sol, le plombier pourra alors accéder directement à la partie qui fuite.
Toutefois, il se peut que les conduites d’eau soient placées dans des zones inaccessibles comme le mur, le plafond ou dans le sol. Les fuites d’eau sont alors indétectables à l’œil. Dans cette configuration, le plombier doit démolir une partie importante du mur ou du carrelage. L’opération engendrera alors des coûts supplémentaires et une perte de temps.
Qu’est-ce que la recherche de fuites d’eau non-destructive ?
La recherche de fuites d’eau non-destructive constitue une alternative beaucoup plus judicieuse à la méthode traditionnelle qui consiste à démolir une partie de la structure du bâtiment. En effet, cette nouvelle méthode de détection de fuites est réalisée à l’aide de matériels et équipements technologiques. Il est par exemple possible d’évoquer le gaz traceur, la caméra thermique et endoscopique. Nous sommes spécialistes de ce type d’intervention dans les départements du Var (83), des Bouches-du-Rhône (13) et des Alpes Maritimes (06). Nous détectons les fuites et nous pouvons transmettre les rapports d’interventions destinées à la compagnie d’assurance.