Plombier à Toulon, expert en détection de fuite d’eau

Comment trouver l’origine d’une fuite sans destruction ?

De nombreux signaux traduisent la présence de fuite d’eau dans une habitation comme les flaques d’eau sur le sol ou les traces de moisissures. Dans ces cas précis, les fuites d’eau sont facilement détectées. Il arrive cependant que les fuites soient invisibles à l’œil nu, car les propriétaires ont enterré les tuyaux sous le sol ou à l’intérieur des murs. Le travail du plombier devient alors compliqué parce qu’il aura besoin de détecter avec précision l’emplacement exact de la fuite avant d’entamer les travaux.

Plombier à Toulon, expert en détection de fuite d’eau

Qu’est-ce que la recherche de fuite non-destructive ?

Dans la méthode de détection traditionnelle, le plombier devrait abattre le mur, le plafond et le sol pour atteindre les tuyaux ou la canalisation présentant des défauts. Mais dans le cadre de cette approche, une partie importante du revêtement doit être démantelée afin de pouvoir repérer la source des fuites. Or, l’opération est coûteuse du fait que le propriétaire devrait payer des frais supplémentaires pour remettre en état les revêtements abattus après les travaux de réparation.

Grâce à la recherche de fuite non-destructive, il n’est plus nécessaire de démanteler les structures de l’habitat. En effet, ce sont des matériels et équipements qui vont se charger de trouver l’origine de la fuite. Pour cette tâche, il faut par exemple utiliser des appareils électro-acoustiques, caméra endoscopie et caméra thermique.

Quels sont les services d’ATOUT fuites ?

En règle générale, les plombiers peuvent uniquement détecter les fuites dites visibles, c’est-à-dire celles qui sont apparentes. Pourtant, les propriétaires sont légion à aménager les tuyaux dans des lieux difficiles d’accès pour des raisons de sécurité. Dans cette configuration, les fuites sont remarquées par des emballements du compteur ou la diminution de la pression de l’eau qui sort des robinets. Mais malgré ces indications, les plombiers auront encore du mal à trouver la position précise de la fuite.

Avant de faire appel à un plombier, nous trouverons la source des fuites grâce à des matériaux technologiques modernes. Nous transmettons ensuite les données aux plombiers qui vont s’occuper des travaux de réparation. Nous pouvons aussi envoyer les rapports d’incidents à votre assureur. Il est à noter que nous ne réalisons pas des travaux de plomberie. Nous pouvons néanmoins vous mettre en relation avec un artisan à Toulon.

Comment réparer les fuites ?

Après que les matériels aient indiqué l’emplacement des fuites, il faut couper l’arrivée d’eau et démolir le revêtement cachant le tuyau fissuré ou percé. Ici, seule une partie infime de la structure sera abattue contrairement à l’ancienne méthode. Le plombier dégagera ainsi un passage pour atteindre le tuyau.

Les techniques à utiliser pour résoudre les fuites dépendront de l’ampleur des dégâts. Le plombier pourra utiliser des pâtes à boucher pour colmater la zone qui fuit. À noter que cette solution est seulement envisageable pour les tuyaux en PVC. Pour les tuyaux en acier, le plombier peut penser à une soudure à l’étain (réparation par brassage). Il est encore possible de remplacer le tube défaillant avec une nouvelle. Enfin, le plombier peut recourir à un ruban de caoutchouc. Ce dernier sera posé sur la partie trouée à l’aide d’une colle.

Contactez-nous nous vous accompagnerons également dans vos démarches auprès de votre assurance

Articles similaires